Vous êtes ici : AccueilQui sommes nous?Historique & projet associatif

L’Association de Prévention Spécialisée club des jeunes :
 histoire et fondements

En 1969, une Association familiale à Hyères décide de « poser la première pierre » d’une association de prévention destinée à s’occuper des jeunes en voie de marginalisation. A cet effet, elle recrute un premier éducateur spécialisé.

Très vite apparait la nécessité d’embaucher un deuxième, puis un troisième éducateur spécialisé : c’est la première équipe du « Club des Jeunes » de HYERES.

Au fil des ans et des besoins croissants, d’autres équipes sont formées. Depuis1989, le Club des jeunes dispose de 3 équipes d’éducateurs de rue.

Au côté du travail de rue, toujours primordial, se sont mis en place des supports éducatifs, en particulier ceux liés à l’éducation au travail, supports qui ont, depuis la circulaire du 28 novembre 2005, intégré le cadre règlementaire des ateliers et chantiers d’insertion (ACI).

En 2011 a été entrepris un diagnostic de territoire qui va permettre, à partir d’une connaissance affinée et renouvelée des besoins sur Hyères, une nouvelle organisation territoriale du travail éducatif.

Aujourd’hui, l’Association de Prévention Spécialisée Club des Jeunes exerce pleinement sa mission dans le cadre de la Protection de l’Enfance. L’arrêté du 19 novembre 2009 du Conseil Général confirme l’habilitation de l’APS CJ à intervenir sur le territoire hyérois.

Ses actions s’inscrivent également dans le champ des politiques publiques de lutte contre l’exclusion.

 Extrait du projet associatif

Les valeurs de l'APS CJ sont :  la prise en compte de la personne dans sa globalité ; l'accès à la citoyenneté ; la laïcité ; le bénévolat ; la recherche et reconnaissance de l'individu comme acteur de son devenir.

 

Aller au haut