Vous êtes ici : AccueilLe travail éducatif de rueLes actions éducativesLes accompagnements individualisés

 Un accompagnement éducatif idéal ?

Nous repérons un jeune en difficulté. Très rapidement, il nous sollicite.

 Lors du premier entretien, le jeune nous expose clairement sa situation et nous formule ses demandes. Nous lui proposons de l'aider, de l'accompagner dans ses démarches pour qu'il puisse les résoudre. Le jeune sera présent à tous les rendez-vous et acceptera notre aide sans aucune réticence. Il nous suffira de quelques rencontres pour régler cette situation.

Ce schéma éducatif n'existe pas à notre connaissance !   

La notion de temps est de rigueur pour mettre en place un accompagnement éducatif. Pour accompagner un jeune, il nous faut connaître son environnement social, culturel, familial. L'écouter nous livrer son histoire, découvrir ses origines, sa culture, entendre ses demandes et celles qu'il ne formule pas, savoir d'où il vient pour le guider vers... toutes ses étapes vont se profiler sur le temps avec des rendez-vous manqués et d'autres qui nous feront dire que cela valait le coup.

Aller au haut