Vous êtes ici : AccueilLe travail éducatif de rueLes actions éducativesLes actions collectives

                           

L'action collective Maillon de Chaine

Comme les années précédentes, sur rendez-vous, et principalement les mercredis après-midi, vendredis après-midi et fin d’après-midi ; éventuellement les samedis, Laurent, éducateur de rue, accueille les jeunes et leurs vélos.

L’éducateur travaillera principalement sur rendez-vous, et par atelier itinérant essentiellement sur le centre ancien, son quartier d’intervention.

Suite à des changements d’équipe en 2013, l’atelier vélo s’est implanté sur le secteur du centre ancien. Avec la préparation du nouveau local, le déménagement de l’ancien, emménagement du nouveau,…l’atelier n’a pu être réellement opérationnel qu’à partir du mois de mai.

L’atelier en quelques chiffres

 

La moyenne d’âge des 39 jeunes, (dont 7 filles) est de 13 ans.

Répartition par tranche d’âge :

- moins de 11 ans : 8 dont 5 filles et 3 garçons

            - de 11 à 13 ans : 18 dont 2 filles et 16 garçons

            - de 14 à 15 ans : 6 garçons

            - de 16 à 17 ans : 3 garçons

            - de 18 à 20 ans : 1 garçon

            - de 21 à 25 ans : 3 garçons

 

La tranche d’âge la plus représentée est les 10-14 ans avec 27 représentants.

Les temps d’interventions se sont déroulés sur rendez-vous, et du fait de la tranche d’âge concernée (collégiens) principalement en semaine à partir de 17h et jusqu’à parfois 20h.

Les mercredis après-midi et parfois le samedi après-midi.

Trois actions collectives en partenariat avec l’adulte relais de la maison Massillon ont été réalisées sur le quartier des Bosquets. Deux en juin et une en septembre 2013.

Sans compter les actions collectives sur les autres quartiers, cette année il a été effectué 85 interventions individuelles, soit environs 170 heures en contact direct avec le public.

Origines des jeunes :

23   proviennent du centre ancien et 16 des autres secteurs d’interventions des équipes de l’APScj : 5 des Maurels, 9 des Bosquets, 1 du Val des Rougières, 1 autre secteur.

 

Appréciation qualitative

 

La grande majorité des jeunes concernés ont de 10 à 14 ans (27 garçons).

15 garçons de 10 à 14 ans viennent régulièrement.

Cette année l’atelier « maillon de chaîne » a permis d’établir 13 nouveaux contacts, dont au moins la moitié nous a été signalé antérieurement par les collèges.

Certains sont venus accompagné un copain ou par le bouche à oreille.

Ces jeunes garçons réputé difficiles, ou en difficulté scolaire, de compréhension, et/ou de comportement (concentration) se sont eux même trouvé surpris du calme et de l’attention dont ils faisaient preuve.

Un papa est également venu pour apprendre à réparer et « faire » avec son fils. Cela a établi une relation de confiance entre l’éducateur et le jeune bien sûr, mais également entre le père et l’éducateur.

Cette relation a permis, par la suite, que la famille accepte d’être accompagnée dans la résolution de conflit avec le collège, ainsi que dans sa nouvelle orientation ainsi que dans la mise en place d’un accompagnement éducatif.

Aller au haut