Vous êtes ici : AccueilLes chantiers d'insertionLes chantiers à l'APSLes apprentissages

 LES ACTIONS D'APPRENTISSAGE ET FORMATION

Si la formation est une obligation, elle constitue surtout et avant tout un levier privilégié au service des salariés et de l'association.

Ainsi l'impact de la formation professionnelle est multiple :

Elle crée une dynamique collective
Elle permet d'augmenter la compétence et l'autonomie du salarié dans son poste
Elle concourt à prévenir les risques professionnels
Elle favorise l'accès des salariés à un emploi durable

Il existe plusieurs modalités de formation et d'apprentissage

Apprendre les gestes techniques :

Le manque d'expérience et de formation est un obstacle à l'insertion professionnelle. L'apprentissage des gestes techniques permettra la mise en valeur sur un curriculum vitae d'un savoir faire. La technicité qu'on tente d'apporter aux salariés doit permettre dans un avenir professionnel de réaliser des tâches de manière autonome.

Pour évaluer cette démarche d'apprentissage, des entretiens réguliers doivent permettre de mesurer l'évolution. Des outils de type grille d'évaluation doivent permettre au salarié de se représenter les efforts à apporter dans tel ou tel domaine.

ΠS'appuyer sur les situations de travail

L'expérience est une des sources principales d'apprentissage : les enseignements tirés de l'action, de la prise de responsabilité réelle, de la confrontation avec les problèmes concrets apportent un enseignement intéressant. Les activités à l'USTV offrent un travail susceptible de mobiliser des compétences.

- la formation d'adaptation au poste de travail
- la formation professionnelle au service du projet professionnel

Cela suppose d'évaluer le professionnalisme attendu pour chaque activité et les compétences qu'elles supposent.

Exemple : Activités de nettoyage

Compétences  : Connaître les principes fondamentaux du nettoyage tels que  l'hygiène, les produits, les dangers à l'utilisation de l'électricité, le matériel, les techniques spécifiques (décapage, balayage humide ou lavage des sols avec balai frange)

Exemple de supports spécifiques : « Activités avec les machines » Auto laveuse ;  Les mono brosses (décapeuse, sprayeuse)

Fréquence de l'apprentissage pour le salarié : En début, milieu et fin de parcours.

L'évaluation des compétences de l'utilisation de la mono brosse peut se réaliser par un parcours qui reflète la réalité de l'activité : les grandes surfaces, surfaces étroites (sanitaire wc), sous meuble ou bureaux, les parties délicates qui demandent une maitrise de la machine.

Les effets pour le salarié :

Cela permettra d'étoffer et de mettre en valeur le cv,  d'être tout de suite opérationnel dans le poste proposé et ainsi valider sa période d'essai plus sereinement.

 Des ateliers de formation et d'échanges

La prévention des risques professionnels est un objectif permanent d'information, de formation, de prévention.

Vu le nombre de salariés présents sur les chantiers, l'association réfléchit au choix de former les éducateurs techniques à certaines techniques  pour qu'à leur tour ils puissent organiser des ateliers de formation et d'échanges.

Exemples :

Formateur gestes et postures
Objectif qualitatif : animer des ateliers, mettre en œuvre les techniques de manutention manuelle, afin de diminuer les risques.
Objectif quantitatif : 2 éducateurs techniques à minima /an pouvant former 30 salariés formés/an

Monitorat sauveteur secourisme au travail
Objectifs qualitatifs  : r
enforcer la prise de conscience des risques chez les salariés et leur adhésion aux règles de sécurité ; Qualifier une personne ressource en vue d'intervenir sur des missions de santé et sécurité au travail

Ž La formation par un organisme extérieur

Les prestataires de formation peuvent apporter un appui dans la professionnalisation des salariés.
Un plan de formation annuel sera élaboré, précisant les modalités de partenariat avec les organismes retenus.

A titre d'exemple : Utilisation du petit outillage
Les différents types d'engins ; Les accessoires ; Les moteurs ; Les techniques ; Les équipements de protection individuelle ; Le nettoyage d'un chantier

Aller au haut