Vous êtes ici : AccueilL'auto école socialeLes objectifs

Qu’est ce qu’une auto école sociale ?

Une auto-école sociale a pour principal objectif d’offrir une pédagogie adaptée aux difficultés de certaines personnes pour l’obtention du code de la route et du permis de conduire. Ce permis est aussi moins coûteux que dans le secteur marchand. L’objectif premier est d’utiliser le permis de conduire comme un outil d’insertion dans la vie pour des publics en difficulté, il ne s'agit pas d'auto-écoles « gratuites » ou « pas chère ».

Depuis plusieurs années, L’APS conduit une action de formation au code et à la conduite dans le cadre d’une auto école associative. L’objectif est de permettre un accompagnement de jeunes en difficulté dans l’apprentissage et la réussite du permis de conduire notamment par le biais de la méthode d’apprentissage anticipé de la conduite.

Les objectifs généraux liés à cette action sont :

Pour les jeunes :   

                               -  favoriser l’apprentissage des règles et le positionnement citoyen
                        - 
favoriser la vie collective
                        - 
réduire les comportements à risques
                        - 
favoriser l’autonomie et la mobilité
                        - 
préparer au permis en vue d’une insertion professionnelle.

Pour les familles :   

                                - partager une expérience éducative en famille
                         -
pallier les difficultés financières de certaines familles

Par cette action, l’APS CJ contribue à la réalisation de sa mission d’éducation et de prévention en direction de jeunes adolescents et/ou jeunes adultes.

Constats :

Prévenir les comportements à risques :

La transgression des règles en général et leurs comportements à risque repérés sur « l’espace routier » sont de plus en plus fréquents chez les pré-adolescents et adolescents : la route est perçue comme un espace de jeu et la loi n’est pas la règle (non port du casque, pas d’assurance, non respect du code de la route…) La conduite sous l’effet de produits (alcool, drogue) est également observée.

Prévenir les attitudes de mise en danger de soi et des autres :

Les actions de sécurité routière visent à ce que les jeunes prennent conscience qu’être conducteur ou piéton ne se résume pas au fait de savoir conduire ou marcher. Nous tentons d’introduire la dimension de « savoir se conduire ».

Partager un espace routier ou urbain, c’est respecter les autres et les règles, non pas dans la peur du gendarme, mais dans la compréhension de ces règles.

Des résultats …

16 jeunes ont été présentés aux examens :

11 personnes ont réussi le code,

5 personnes ont réussi la conduite dès la première présentation et 3 à la 2ème présentation.

Et pour 2016 …

Grâce au soutien de la Fondation Peugeot/PSA, 8 femmes de quartiers vont avoir la possibilité d’intégrer l’auto-école associative.

Aller au haut