Vous êtes ici : AccueilL'auto école socialeLe public

Un parcours de formation au permis de conduire, mais pour qui ?

Les apprentis conducteurs peuvent être positionnés à partir de 14 ans et jusqu’à 25 ans et sont domiciliés sur les quartiers d'intervention de l'APS à Hyères.

  • 14 ans et plus sur le permis AM[1] avec une formation annexée de 3 heures supplémentaires à ce qu’impose la règlementation ;
  • 16 ans et plus sur le permis B[2], en formation de conduite accompagnée
  • 18 ans et plus sur le permis B, en mode « traditionnel ».

Les apprentis sont orientés par les éducateurs et éducatrices de rue de l'association, par la mission locale Corail, et d’autres partenaires.

Mais cette action spécifique « auto-école associative » a aussi pour projet l’insertion sociale et professionnelle, c’est pour cela qu’elle s’est développée en travaillant sur des projets complémentaires.

En quelques chiffres …

Domiciliés sur les quartiers d’Hyères, avec un projet professionnel, l'apprentissage par la formation au permis de conduire favorise le développement de l'autonomie par la mobilité, pour toute une famille.

  • 21 jeunes de moins de 25 ans sont accompagnés positionnés les éducateurs de rue de l'APS,

              21 autoecole1             21 autoecole2       21 autoecole3   

  • 6 jeunes de moins de 25 ans ont été positionnés par la mission locale de Toulon sur l’auto-école avec une formation à Sainte Musse,
  • 6 femmes ont commencé la formation au permis en alternance avec le travail au sein de la Faculté de La Garde (bâtiment et entretien des espaces verts) et Toulon (entretien des locaux), personnes travaillant sur les chantiers d’insertion de l’APS qui peuvent en parallèle faire la formation du permis.

         femme autoecole1                  femme autoecole2   

  • Un programme d’accompagnement en partenariat avec une autre association Hyéroise, Amitié Massillon, à permis à 6 personnes d’avoir des séances d’ « initiation au code de la route » avec pour objectif de connaitre les compétences nécessaires à cette formation et peut être les aider à faire la démarche « d’aller » pousser la porte d’une auto-école commerciale.
  • 5 personnes ont pu entrer dans le dispositif avec un positionnement de Pole Emploi.
  • 40 personnes ont passé le permis AM

              am                        am2

La mixité des publics est recherchée tant au niveau de l'âge, des problématiques que du sexe.

[1] 2 roues

[2] Voiture

 

Aller au haut