Vous êtes ici : AccueilLa réussite scolaireL'action de "prévention des ruptures scolaire"

LE PROJET

Le projet cible les besoins suivants :

-     des jeunes et leurs familles qui présentent des difficultés scolaires et qui sont démunis face à cette problématique.

-     de l’institution scolaire et en particulier les collèges qui éprouvent des difficultés à établir des liens avec les familles, hors champ scolaire ; alors qu’ils identifient ce lien comme primordial, ils reconnaissent un rôle d’intermédiaire et de facilitateur aux équipes de prévention spécialisée. 

Le rapport école/parents, même s’il a évolué ces dernières années avec les initiatives visant à ouvrir l’école aux parents, demeure complexe : les bases de coopération ne sont pas toujours réunies. Les familles portent un regard parfois dur sur l’école, jugée comme favorisant l’élitisme de la culture scolaire et se sentant disqualifiés dans leur rôle.

Les intervenants éducatifs de l’APS en ce sens sont un relais intermédiaire neutre indispensable. Dans les deux cas, la connaissance par la prévention spécialisée des jeunes, de leurs familles, du territoire et des acteurs et de la perception qu’ont les jeunes des différents acteurs est fondamentale.

Le projet cible les publics suivants :

- Jeunes scolarisés de la 6ème à la 3ème, voir quelques lycéens présentant des difficultés scolaires et/ou en risque de décrochage scolaire, domiciliés sur la commune de Hyères, connus ou pas des éducateurs de rue :

- Jeunes déscolarisés âgés de 16 à 18 ans,

- Familles : parents des jeunes repérés en difficultés scolaires

Le projet cible les élèves repérés en risque de décrochage scolaire par les établissements scolaire du second degré de la ville d’Hyères et habitant sur la commune : Les collèges Marcel Rivière et Jules Ferry et Gustave Roux ainsi que les lycées du Golf Hôtel, Jean Aicard et Costebelle.

 Une convention de partenariat ainsi qu’une charte de confidentialité a été signées avec les trois collèges pour l’année scolaire 2011/2012.

LES PARTENAIRES:

 Ce projet s’inscrit dans une dynamique de partenariat :

Cette dynamique n’est possible qu’avec le concours des différents partenaires œuvrant dans ce domaine.

- Ces partenaires pourront intervenir au sein de nos espaces ressources: locaux sur les quartiers, siège social...

- Une fois le lien créé, l’objectif est d’amener les jeunes ou les familles à se déplacer vers les institutions ou organismes ;

- le rôle des éducateurs de l’APS cj est de favoriser ce lien, y compris en accompagnant le jeune, voir même les familles.

Ce projet est co-construit avec les collèges Marcel Rivière, Jules Ferry et Gustave Roux d’Hyères. Sont également associés en début d’année scolaire les associations œuvrant en direction des écoles primaires pour la transition CM2 / 6ème : Association ACS, Centre Social et Culturel Massillon, association des Maurels...

Le CIO, la plateforme des décrocheurs scolaires, la Mission Locale, la Chambre des métiers et de l’artisanat sont également des partenaires.

 

La ville d’Hyères, le Conseil Général du Var et bien entendu l’Education Nationale sont nos partenaires institutionnels.

 

Contacts utiles

Aller au haut