Vous êtes ici : AccueilLa réussite scolaireLes actionsLes actions collectives

« CIRCUIT  DES  METIERS  D’ART »

Constats :

  • Un certain nombre de jeunes en difficultés scolaires ou en situation d’échec scolaire développent un sentiment de rejet de l’institution scolaire.
  • Difficultés pour certains élèves à se projeter dans un avenir professionnel.
  • Choix d’orientation limité du fait d’une méconnaissance des différents métiers =) orientation par défaut
  • Manque d’ouverture sur les structures extérieures (associations, CIO…)

Objectifs

  • Permettre aux jeunes de découvrir les métiers d’art sur leur lieu authentique, originel, historique
  • Sortir les jeunes des « sentiers battus » en termes d’orientation, les ouvrir à d’autres possibles
  • Favoriser une motivation pour une scolarité jusqu’en 3ème.                                                               
  • Valoriser les métiers manuels et la créativité… lutter contre les a priori.
  • Provoquer un « déclic » chez le jeune, une accroche …. L’aider à se projeter dans un avenir professionnel.
  • Impliquer et accompagner les parents dans les choix d’orientation de leur enfant.

 Métiers ciblés : Métier de la Pierre, du Fer, de la mer, du Cuir, du verre, du Bois, des Arts Florales… 

 

  • circuit3
  • circuit1
  • circuit6
  • circuit2
  • circuit4
  • circuit5

 

Sorties culturelles

 

La plupart des élèves de 6ème des ateliers constitue de nouveaux « contacts » pour les éducateurs de rue. Petit à petit, des liens se tissent grâce aux passages réguliers des éducateurs pendant les séances et aux temps de bilans. Pendant les périodes de vacances, les éducateurs de rue mettent en place des activités de loisirs pour connaître les jeunes hors contexte scolaire (bowling, karting, cinéma…). L’objectif est aussi de créer une vraie dynamique de groupe dans les ateliers pour que le scolaire ne rime pas forcément avec ennui et parce que l’on sait que les apprentissages se font aussi « hors des murs » : gestion du comportement en groupe, capacité à poser des questions, à débattre ensemble autour d’un sujet, en sont des exemples.

A la fin de l’année scolaire 2011, deux sorties ont été organisées avec les jeunes, les éducateurs de rue et l’éducatrice scolaire : une sortie accrobranche au parc de la Castille à la Crau et une journée à Quinson (visite du musée de la préhistoire + pique-nique dans le village préhistorique + kayac sur le Verdon).

 

  • quinson
  • castille3
  • castille2
  • quinson2
  • accrobranche
  • castille
  • quinson3
  • quinson4

Aller au haut